Archive for février, 2013

Hollande : des mesures concrètes pour promouvoir les investissements russes en France

investissements russes en FranceLe président français François Hollande a promis jeudi à Moscou de « faciliter » les investissements russes en France, appelant à une augmentation des échanges entre les deux pays pour créer des emplois en France.
« L’enjeu est simple: être davantage présent sur le marché russe, exporter davantage, créer des emplois, attirer des capitaux russes en France », a déclaré M. Hollande lors d’une rencontre avec des hommes d’affaires organisée par la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe.
« Nous devons attirer des investissements parce que nous avons besoin d’emplois », a-t-il insisté, estimant que l’Etat devait « faciliter ces implantations ».
« En ce qui concerne les capitaux, pour faciliter leur investissement en France, nous avons pensé qu’il serait souhaitable qu’il y ait avec la Caisse des dépôts et un fonds souverain russe, ou plusieurs, un partenariat de manière à ce que nous puissions développer les investissements », a annoncé le chef de l’Etat.
La Russie est le quatrième partenaire commercial de la France et les échanges entre les deux pays ont progressé de 15% en trois ans, a souligné le président français.
Interrogé sur les moyens d’encourager les investissements russes, François Hollande a jugé qu’il fallait « faciliter les visas » pour les investisseurs et reconnu « une sorte de suspicion à l’endroit des investissements que cet argent ne serait pas forcément le plus pur possible ».
« Nous avons des règles (…). Nous appliquerons ces règles sans considérer qu’il y aurait une fatalité qui toucherait tel ou tel pays », a-t-il indiqué.
Concernant les investissements français en Russie, M. Hollande a dit souhaiter « que le savoir-faire français soit encore mieux reconnu en Russie » et distingué investissement français à l’étranger et délocalisation.
« Une délocalisation c’est supprimer des emplois en France, un investissement français à l’étranger, c’est un investissement qui permettra de stimuler une activité ici pour tirer une exportation française et donc créer des emplois en France », a-t-il estimé.


Meeting Fillon : l’ancien PM vise l’élection présidentielle 2017

Fillon presidentielle 2017Mardi soir, devant un bon millier de ses partisans, élus et militants, l’ancien Premier ministre s’est mis en scène seul face aux Français. Aucune prise de parole introductive et un discours rythmé par l’emploi du « je ». Qu’on se le dise, c’est désormais Fillon contre le reste du monde. Lui dira la vérité quand d’autres promettront monts et merveilles. Et cette méthode peut-elle fonctionner? « On vous dira ‘non’ et moi je dis ‘oui' », a-t-il lancé.

Ce meeting est donc le lancement d’un tour de France, où le député de Paris va prendre le temps d’entendre tous les Français, les entrepreneurs, les agriculteurs, les ouvriers, les syndicalistes, les intellectuels, les fonctionnaires, les abstentionnistes,… Fidèle à sa nature, il a décidé de prendre le temps. « Voilà ce qui m’a plu, s’enthousiasme Laurent Wauquiez. Il n’est pas là pour se lancer dans une course d’obstacles, où il faudra décrocher mandat après mandat. Pendant 4 ans, il ne va en briguer aucun. »

Sans le dire clairement, François Fillon a effectivement semblé se concentrer sur la primaire de 2016 et sur rien d’autre. Côté Paris, il a répété qu’il n’était pas candidat et a fait applaudir Nathalie Koscisuko-Morizet, ainsi un peu moins non-alignée et un peu plus filloniste. Pour la nouvelle élection à la présidence de l’UMP, prévue en septembre prochain, c’est plus flou. « On ne doit pas monter dans tous les trains qui partent », a-t-il assuré après avoir remis en cause le fonctionnement des partis politiques: « L’UMP est loin d’être la maison des Français qui se pressent dans le RER de 18h. » Alors, faut-il abandonner la présidence ou la briguer pour tout changer? La question reste sans réponse.

Une autre reste en suspens: « Mes amis, serai-je prêt le moment venu? », a demandé Fillon en clôture de son discours d’une heure. Sur les idées, certainement. Lui qui avait fait le choix de parler aux Français pendant la campagne interne à l’UMP n’a plus qu’à les décliner, ce qu’il n’a d’ailleurs pas manqué de faire mardi soir (retraite à 65 ans, 39 heures de travail par semaine, fusion région-département,…).

Biographie de François Fillon :Francois Fillon

  • Prénom : François
  • Nom : Fillon
  • Date de naissance : 04 /03/ 1954
  • Lieu de naissance : Le Mans
  • Fonction : Député de Paris. Candidat à la présidence de l’UMP
  • Parti politique : UMP

François Fillon est un homme politique français, plus connu pour avoir été le Premier ministre du quinquennat de Nicolas Sarkozy (2007-2012). Plus jeune, François Fillon envisage de devenir journaliste puis il se tourne finalement vers le droit. Diplômé d’une maitrise de droit et d’un DEA de droit public, François Fillon rejoint le RPR en 1977 et commence son ascension dans la vie politique. Après le rassemblement de Jacques Chirac, François Fillon rejoint l’UMP et prend ses premières fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 1993. Lancé dans sa carrière politique, François Fillon a été par ailleurs ministre des Technologies de l’Information et de la Poste (1995), ministre délégué chargé de la Poste, des Télécommunications et de l’Espace de 1995 à 1997. Vaquant à plusieurs postes de ministre, François Fillon s’occupe sous le deuxième mandat de Jacques Chirac des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il donne son nom à la loi en faveur de l’éducation, « la loi Fillon ». En 2007, c’est la consécration pour François Fillon qui devient Premier ministre et ce, jusqu’au 10 mai 2012, date où il donne sa démission après l’élection de François Hollande.


Les revendications des ravisseurs sont « hors de portée de la France » !

Boko Haram revendique la détention des otages français et leurs revendications sont « hors de portée de la France » !

Une vidéo des 7 otages français enlevés au Cameroun postée sur YouTube

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a affirmé lundi que les revendications des ravisseurs d’otages français enlevés au Cameroun, dont une vidéo a été diffusée lundi, portaient « en particulier sur des sujets (…) hors de portée de la France ». « Les revendications qui ont été formulées, d’après la connaissance que j’en ai, portent en particulier sur des sujets qui sont complètement hors de portée de la France », a déclaré Laurent Fabius lors d’une conférence de presse à Bogota, en marge d’une visite officielle en Colombie. Une vidéo des otages – sept membres d’une même famille – a été postée lundi sur YouTube par des ravisseurs disant appartenir au groupe islamiste nigérian Boko Haram. Ces derniers réclament aux autorités du Cameroun et du Nigeria de procéder à des libérations de plusieurs compagnons.

« Et il est ajouté à la fin de ce communiqué que si ces revendications qui sont hors de portée de la France ne sont pas satisfaites, le groupe terroriste en question se propose d’égorger nos compatriotes », a poursuivi Laurent Fabius. « On ne peut que ressentir de l’horreur lorsqu’on prend connaissance de telles paroles », a souligné le chef de la diplomatie française, qui a jugé les images de la vidéo d’une « cruauté terrible ». « La France pour sa part mobilise tous ses efforts pour essayer d’obtenir la libération de nos compatriotes qui, ai-je besoin de le rappeler, sont totalement innocents », a-t-il conclu. La famille, dont les enfants sont âgés de 5 à 12 ans, a été enlevée le 19 février dans le nord du Cameroun. Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a estimé lundi qu’elle était « probablement détenue au Nigeria ».

 


Le Drian : Pas de négociations avec les ravisseurs

otages français camerounJean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a écarté mardi toute négociation avec les ravisseurs des sept otages français au Cameroun. «On ne négocie pas sur ces bases-là, avec ces groupes-là», a déclaré à propos de la revendication figurant dans une vidéo diffusée lundi par le groupe islamiste Boko Haram, qui exige la libération de jihadistes détenus au Nigeria et au Cameroun contre celle des otages.

«Nous utiliserons tous les moyens possibles pour assurer la libération des otages, ceux-là ou les autres, c’est ce que nous faisons», a poursuivi Le Drian. «Mais on ne joue pas à ce jeu de surenchères, parce que ça, c’est le terrorisme». Une vidéo des otages – trois adultes et quatre enfants d’une même famille – a été postée lundi sur YouTube par des ravisseurs disant appartenir au groupe islamiste nigerian Boko Haram. Ces derniers demandent aux autorités du Cameroun et du Nigeria de procéder à des libérations de plusieurs compagnons.


Scandale de la viande de cheval : Réaction d’Hollande

Francois HollandeFrançois Hollande a souligné lors Conseil des ministres que le scandale des plats surgelés à la viande de cheval faussement estampillée « boeuf » était « une affaire grave » et a »salué la volonté des ministres de prononcer des sanctions » le cas échéant.

« Le président de la République a souligné qu’il s’agissait d’une affaire grave par rapport à la confiance inspirée aux consommateurs et potentiellement grave aussi par rapport aux conséquences pour la filière française », a rapporté la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. « Il a salué la réactivité des services » et « la volonté des ministres de prononcer des sanctions lorsque l’enquête aura établi des responsabilités », a-t-elle ajouté.


Réduire le déficit public à 0% en 2017!

Jean-Marc Ayrault, Premier ministreJean-Marc Ayrault, le premier ministre, a reconnu mercredi soir pour la première fois que l’objectif d’un déficit public ramené à 3% du PIB d’ici la fin de l’année ne serait pas atteint, réaffirmant toutefois l’objectif d’atteindre 0% de déficit d’ici la fin du quinquennat, en 2017.

« Nous ne serons pas exactement, je pense, 3% en 2013, pour une raison simple, c’est que la croissance en France, en Europe et dans le monde est plus faible que prévu », a-t-il dit sur France 3. Mais, a-t-il ajouté, « l’objectif, et il sera atteint, c’est le déficit zéro à la fin du quinquennat, ce qui compte c’est la trajectoire ».


Jérôme Cahuzac et les 6 milliards!

Jerome CahuzacLe ministre du Budget Jérôme Cahuzac a indiqué lundi qu’il allait falloir trouver « 6 milliards d’euros de recettes » supplémentaires en 2014 pour conserver « la stabilité fiscale ». Il a cependant refusé de parler d’augmentation d’impôts.

« En 2013, c’est pour près de 5 à 6 milliards d’impôts qui ont été levés et ne le seront pas en 2014. La stabilité fiscale impose de trouver 5 à 6 milliards d’impôts supplémentaires ».

Le ministre a également affirmé que « des économies dans la dépense publique sont inévitables. » Selon lui, l’objectif de retour à l’équilibre du budget en 2017 reste malgré tout envisageable. « Nous avons toujours eu pour objectif l’annulation des déficits en 2017, et je confirme aujourd’hui cet objectif », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le quotidien Le Figaro de lundi a indiqué que le gouvernement envisageait de supprimer la demi-part fiscale pour les parents d’étudiants de moins de 25 ans. « La suppression de la demi-part fiscale n’est pas, à ma connaissance d’actualité. Ca ne veut pas dire qu’elle est récusée a priori », a répondu Jérôme Cahuzac. « Ce qui est envisagé, c’est une allocation autonomie pour les jeunes (…) », ajoutant qu' »aucune décision n’est prise ». « Il faut tenir l’engagement de permettre aux jeunes d’être autonomes. Soit c’est un effort qui se fait via leur famille, c’est la demi-part fiscale, soit (…) directement en leur faveur et on ne peut maintenir les choses en l’état », a-t-il relevé.


Projet Peillon pour la réduction de la durée des vacances scolaires!

Vincent PeillonLe ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a préconisé une réduction des vacances d’été à six semaines, réparties en deux zones a annoncé sur BFMTV. Mais rien ne sera mis en place avant 2015, le temps d’appliquer la première réforme de la semaine de 4,5 jours. Une idée qu’il a nuancé en fin d’émission : « Je n’ai jamais dit que je voulais réduire les vacances à six semaines, c’est le modèle idéal. » Eduardo Rihan Cypel, proche du ministre, décrypte : « Il a simplement fait part d’un questionnement. L’idéal n’est qu’un point de départ d’une réflexion qui aura lieu dans deux ans. La droite peut garder ses munitions pour 2015… »

La majorité veut calmer le jeu et tente de minimiser les propos du ministre, déjà recadré à plusieurs reprises par le passé pour ses déclarations précipitées. Contacté par l’AFP, Matignon a « confirmé, comme l’a indiqué Vincent Peillon, que cette piste n’était pas à l’ordre du jour actuellement et qu’elle sera peut-être évoquée après 2015 ». Puis, c’est Harlem Désir, patron du PS, qui a rappelé sur RTL qu’il « s’agissait d’une piste de réflexion pour l’avenir, il n’y a aucune décision dans ce domaine ». A ceux qui critiquent la proposition du ministre, le Premier secrétaire répond : « On a toujours le droit d’ouvrir des réflexions, on ne doit pas être fermé. »


Le Gouvernement Hollande

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre

  • Prénom : Jean-Marc
  • Nom : Ayrault
  • Date de naissance : 25/01/1950
  • Lieu de naissance : Maine-et-Loire
  • Fonction : Premier ministre
  • Parti politique : PS

Maire de Nantes depuis 1988, député de Loire-Atlantique, Président du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche de l’Assemblée nationale, Président d’honneur de l’Association des maires de grandes villes de France depuis 1997. Anciennement conseiller spécial dans l’équipe de campagne de François Hollande pour 2012 et Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale (1997-2007).

  • Jean-Yves Le Drian, Ministre de la DéfensePrénom : Jean-Yves
  • Nom : Le Drian
  • Date de naissance : 30/06/1947
  • Lieu de naissance : Morbihan
  • Fonction : Ministre de la Défense
  • Parti politique : PS

Conseiller régional de Bretagne, Président du conseil régional de Bretagne, Président de la Conférence des régions périphériques maritime (CRPM), Vice-président de l’Association des régions de France (ARF). Anciennement Secrétaire d’État à la Mer (1991-1992).

Laurant Fabius, Ministre des Affaires Etrangères

  • Prénom : Laurent
  • Nom : Fabius
  • Date de naissance : 20/08/1946
  • Lieu de naissance : Paris
  • Fonction : Ministre des Affaires étrangères
  • Parti politique : PS

Député de la Seine-Maritime, Premier adjoint au maire de Grand-Quevilly, Président de la communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe, membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale, Président du groupe d’amitié France-Tanzanie de l’Assemblée nationale, Maître des requêtes au Conseil d’État. Anciennement Premier ministre (1984-1986), ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (2000-2002), Président de l’Assemblée nationale (1988-1992 et 1997-2000), Président du groupe socialiste de l’Assemblée nationale (1995-1997), Premier secrétaire du PS (1992-1993).

  • Prénom : ManuelManuel Valls Ministre de l'intérieur
  • Nom : Valls
  • Date de naissance : 13/08/1962
  • Lieu de naissance : Espagne
  • Fonction : Ministre de l’Intérieur
  • Parti politique : PS

Député de l’Essone, maire d’Evry, président de la communauté d’agglomération Evry Centre-Essonne. Membre de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République de l’Assemblée nationale. Directeur de la communication de François Hollande pendant la campagne présidentielle. Délégué interministériel adjoint aux Jeux olympiques d’hiver et au Grand Stade (1991-93).

  • Prénom : PierrePierre Moscovici, ministre economie et des finances
  • Nom : Moscovici
  • Date de naissance : 16/09/1957
  • Lieu de naissance : Paris
  • Fonction : Ministre de l’Économie et des Finances
  • Parti politique : PS

Député du Doubs, membre du conseil municipal de Valentigney, président de la communauté d’agglomération du Pays-de-Montbéliard. Membre de la commission des finances à l’Assemblée nationale. Directeur de la campagne présidentielle de François Hollande, secrétaire national chargé de la Convention nationale sur le nouveau modèle de développement. Anciennement vice-président du Parlement européen (2004-2007), député européen (1994-1997 et 2004-2007), ministre délégué aux Affaires européennes (1997-2002), co-rapporteur du Rapport d’information sur les conditions de libération des infirmières et du médecin bulgares détenus en Libye et sur les récents accords franco-libyens.

  • Prénom : MichelMichel Sapin
  • Nom : Sapin
  • Date de naissance : 09/04/1952
  • Lieu de naissance : Hauts-de-Seine
  • Fonction : Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
  • Parti politique : PS

Député de l’Indre, maire d’Argenton-sur-Creuse, président de la Communauté de communes du Pays d’Argenton-sur-Creuse. Membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale et membre titulaire de la Commission de vérification des fonds spéciaux. Chargé du Projet présidentiel dans l’équipe de campagne de François Hollande et secrétaire national chargé de l’économie et de la fiscalité. Anciennement ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État (2000-2002), de l’Économie et des Finances (1992-1993), délégué à la Justice (1991-1992).

  • Prénom : VincentVincent Peillon
  • Nom : Peillon
  • Date de naissance : 07/07/1960
  • Lieu de naissance : Hauts-de-Seine
  • Fonction : Ministre de l’Éducation nationale
  • Parti politique : PS

Député européen. Au Parlement européen, membre de la délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (UPM), de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, de la commission des affaires étrangères. Anciennement secrétaire national du PS aux études (1997-2000) et porte-parole du PS (2001-2002).

  • Prénom : NicoleNicole Bricq
  • Nom : Bricq
  • Date de naissance : 10/06/1947
  • Lieu de naissance : Charente
  • Fonction : Ministre du Commerce extérieur
  • Parti politique : PS

Ministre de l’Ecologie dans le gouvernement Ayrault I. Sénatrice de la Seine-et-Marne, rapporteure générale de la commission des finances à l’Assemblée nationale. Anciennement députée de Seine-et-Marne, inscrite au groupe socialiste (1997-2002), chargée de mission à la direction des collectivités locales d’Eco-emballages SA (1993-1996), conseillère technique, chargée des relations avec le Parlement et les élus aux cabinets (1988-1990; 1992-1993), Conseillère régionale d’Ile-de-France (1986-1992).

  • Prénom : GenevièveGenevieve Fioraso
  • Nom : Fioraso
  • Date de naissance : 10/10/1954
  • Lieu de naissance : Somme
  • Fonction : Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Parti politique : PS

Députée de l’Isère, Première vice-présidente de la communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole chargée du développement économique, universitaire, scientifique et de l’innovation, Présidente du Forum pour l’Enseignement supérieur et la Recherche du PS, membre du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, PDG de la Sem Minatec Entreprises (depuis 2003). Anciennement membre de l’équipe de campagne de François Hollande en charge de l’innovation, cadre marketing à France Télécom Grenoble (2001-2004), Directrice de l’Agence régionale du numérique (1999-2001), ancienne professeur d’anglais et d’économie.

  • Prénom : SylviaSylvia Pinel
  • Nom : Pinel
  • Date de naissance : 28/09/1977
  • Lieu de naissance : Haute-Garonne
  • Fonction : Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme
  • Parti politique : PRG

Députée de Tarn-et-Garonne, conseillère régionale de Midi-Pyrénées, Présidente du PRG en Tarn-et-Garonne.

Yamina Benguigui

  • Prénom : Yamina
  • Nom : Benguigui
  • Date de naissance : 09/04/1957
  • Lieu de naissance : Nord
  • Fonction : Ministre déléguée chargée de la Francophonie
  • Parti politique : Société civile

Adjointe au maire de Paris, cinéaste. Anciennement membre de la commission Affaires sociales et Santé du Conseil de Paris (2008).

  • Prénom : ChristianeChristiane Taubira
  • Nom : Taubira
  • Date de naissance : 02/02/1952
  • Lieu de naissance : Guyane
  • Fonction : Garde des Sceaux, ministre de la justice
  • Parti politique : PRG

Députée de la Guyane, membre du conseil régional de Guyane. Anciennement candidate à l’élection présidentielle (2002), députée européenne (1994-1999).

  • Prénom : FrédéricFrederic Cuvillier
  • Nom : Cuvillier
  • Date de naissance : 09/12/1968
  • Lieu de naissance : Pas-de-Calais
  • Fonction : Ministre chargé des Transports, de la mer et de la pêche
  • Parti politique : PS

Maire de Boulogne-sur-Mer, administrateur de l’Association nationale des élus du Littoral.

  • Prénom : NajatNajat Vallaud-Belkacem
  • Nom : Vallaud-Belkacem
  • Date de naissance : 04/10/1977
  • Lieu de naissance : Maroc
  • Fonction : Ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement
  • Parti politique : PS

Conseillère générale du Rhône, adjointe au maire de Lyon. Porte-parole de François Hollande pendant la campagne présidentielle. Secrétaire nationale chargée des questions de société. Anciennement porte-parole de Ségolène Royal pendant la campagne de 2007, ancienne conseillère régionale Rhône-Alpes.

  • Prénom : ValérieValerie Fourneyron
  • Nom : Fourneyron
  • Date de naissance : 04/10/1959
  • Lieu de naissance : Seine-Maritime
  • Fonction : Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.
  • Parti politique : PS

Députée de Seine-Maritime, maire de Rouen. Chargée des questions liées au sport dans l’équipe de campagne de François Hollande. Anciennement chef de la mission de médecine du sport au ministère de la Jeunesse et des Sports (1989-1990), médecin de l’équipe professionnelle de hockey-sur-glace de Rouen (le Rouen Hockey Élite 76), médecin de l’équipe de France de volley-ball (1991-1995).

  • Prénom : AurélieAurelie Filippetti
  • Nom : Filippetti
  • Date de naissance : 17/06/1973
  • Lieu de naissance : Moselle
  • Fonction : Ministre de la Culture et de la Communication
  • Parti politique : PS

Députée de la Moselle, Secrétaire nationale chargée des questions énergétiques au PS, membre de la commission des finances à l’Assemblée nationale. Anciennement responsable culture et médias de la campagne présidentielle de François Hollande, ex-Europe-Ecologie-les Verts.

  • Prénom : CécileCecile Duflot
  • Nom : Duflot
  • Date de naissance : 01/04/1975
  • Lieu de naissance : Val-de-Marne
  • Fonction : Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement
  • Parti politique : EELV

Conseillère régionale d’Ile-de-France, conseillère municipale de Villeneuve-Saint-Georges, Secrétaire nationale d’Europe-Ecologie-les Verts, membre de la commission permanente du conseil régional d’Ile-de-France, membre de la commission Finances, Contractualisation et Administration générale du conseil régional d’Ile-de-France, membre de la commission Réglement du conseil régional d’Ile-de-France.

  • Prénom : FrançoisFrancois Lamy
  • Nom : Lamy
  • Date de naissance : 31/10/1959
  • Lieu de naissance : Essonne
  • Fonction : Ministre délégué chargé de la Ville
  • Parti politique : PS

Député de l’Essonne, maire de Palaiseau, conseiller politique de la Première Secrétaire Martine Aubry, Président de la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay, Président du groupe d’amitié France-Bosnie Herzégovine de l’Assemblée nationale. Anciennement chargé de la relation entre le parti et le candidat pour la campagne de François Hollande, Secrétaire national chargé de la défense (2007-2008), Secrétaire national en charge de la vie associative (2005-2007), Secrétaire national en charge des adhésions (2000-2005).

  • Prénom : Marie-ArletteMarie-Arlette Carlotti
  • Nom : Carlotti
  • Date de naissance : 21/01/1952
  • Lieu de naissance : Hérault
  • Fonction : Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion
  • Parti politique : PS

Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur, conseillère générale des Bouches du Rhône. Déléguée nationale du PS chargée des relations avec les ONG (1998-2000), secrétaire nationale du PS chargée des Droits de l’Homme (1993-1994), secrétaire nationale du PS chargée de l’audiovisuel (1986-1988) Vice-présidente de la commission Relations internationales, Europe et Euro-région du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • Prénom : AlainAlain Vidalies
  • Nom : Vidalies
  • Date de naissance : 17/03/1951
  • Lieu de naissance : Landes
  • Fonction : Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement
  • Parti politique : PS

Député des Landes, conseiller général des Landes, Secrétaire national au travail et à l’emploi au PS. Anciennement Secrétaire national aux Entreprises (2005-2008), juge suppléant de la Cour de justice de la République (1997-2002).

  • Prénom : KaderKader Arif
  • Nom : Arif
  • Date de naissance : 03/07/1959
  • Lieu de naissance : Algérie
  • Fonction : Ministre délégué chargé des Anciens combattants
  • Parti politique : PS

Député européen, vice-président de l’assemblée parlementaire paritaire UE-ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Anciennement responsable du pôle « Coopération » dans l’équipe de campagne de François Hollande, secrétaire national aux féderations (2005-2008), secrétaire national, en charge de la mondialisation (2003-2005), secrétaire national chargé des relations internationales (2002-2003). Ancien talonneur au club de rugby Castres-Olympique.

  • Prénom : DominiqueDominique Bertinotti
  • Nom : Bertinotti
  • Date de naissance : 10/01/1954
  • Lieu de naissance : Paris
  • Fonction : Ministre déléguée chargée de la Famille
  • Parti politique : PS

Maire du 4e arrondissement de Paris, membre du Conseil d’administration de l’Institut François Mitterrand et ancienne secrétaire générale, elle a activement participé à sa création. Mandataire des archives présidentielles des deux septennats de François Mitterrand (nommée par François Mitterrand en 1995).

  • Prénom : GeorgePau-Langevin George
  • Nom : Pau-Langevin
  • Date de naissance : 19/10/1948
  • Lieu de naissance : Guadeloupe
  • Fonction : Ministre déléguée chargé de la Réussite éducative
  • Parti politique : PS

Députée de Paris, conseillère municipale de Paris, vice-présidente du groupe SRC à l’Assemblée nationale. Anciennement membre du Bureau National du Parti Socialiste (1994-1997), Secrétaire nationale du PS, chargée des droits de l’Homme (1994-1995), porte-parole de Lionel Jospin, lors de la campagne présidentielle (1995), conseillère régionale d’Ile-de-France (1992-1998), vice-présidente (1975-1984) puis présidente du Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples.

  • Prénom : PascalPascal Canfin
  • Nom : Canfin
  • Date de naissance : 22/08/1974
  • Lieu de naissance : Pas-de-Calais
  • Fonction : Ministre délégué au Développement
  • Parti politique : EELV

Député européen. Vice-président de l’intergroupe « services publics » du Parlement européen. Initiateur de la fondation de l’ONG Finance Watch.

  • Prénom : MaryliseMarylise Lebranchu
  • Nom : Lebranchu
  • Date de naissance : 25/04/1947
  • Lieu de naissance : Côtes-d’Armor
  • Fonction : Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique
  • Parti politique : PS

Députée du Finistère, conseillère régionale de Bretagne. Présidente de la fédération nationale des élus socialistes et républicains. Anciennement vice-présidente du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, secrétaire d’État chargée des Petites et moyennes entreprises, du commerce et de l’artisanat (1997-2000), Garde des Sceaux, ministre de la Justice (2000-2002). secrétaire nationale du PS chargée des services publics et de la fonction publique (2005).

  • Prénom : Bernard Bernard Cazeneuve
  • Nom : Cazeneuve
  • Date de naissance : 02/06/1963
  • Lieu de naissance : Senlis
  • Fonction : Ministre délégué chargé des Affaires européennes
  • Parti politique : PS

Député de la Manche, maire de Cherbourg-Octeville. Anciennement conseiller général de la Manche (1994-1998), Député de la Manche (1997-2002).

  • Prénom : VictorinVictorin Lurel
  • Nom : Lurel
  • Date de naissance : 20/08/1951
  • Lieu de naissance : Guadeloupe
  • Fonction : Ministre des Outre-Mer
  • Parti politique : PS

Député de la Guadeloupe, Président du conseil régional de la Guadeloupe, Secrétaire national du PS chargé des DOM-TOM, vice-président chargé de l’Outre-mer au sein du groupe SRC de l’Assemblée nationale. Anciennement maire de Vieux-Habitants, responsable et porte-parole de la campagne de Ségolène Royal dans l’outre-mer en 2007.

  • Prénom : MichèleMichele Delaunay
  • Nom : Delaunay
  • Date de naissance : 08/01/1947
  • Lieu de naissance : Puy-de-Dôme
  • Fonction : Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie
  • Parti politique : PS

Députée de la Gironde, membre de la communauté urbaine de Bordeaux, présidente de l’association Féminicité. Proche soutien de Ségolène Royal en 2007, à écrit la partie santé de son programme.

  • Prénom : StéphaneStéphane Le Foll
  • Nom : Le Foll
  • Date de naissance : 03/02/1960
  • Lieu de naissance : Sarthe
  • Fonction : Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
  • Parti politique : PS

Député européen, conseiller municipal au Mans, vice-président de la communautaire urbaine du Mans. Responsable de l’organisation de la campagne de François Hollande pour l’élection présidentielle (2011-2012), membre de la commission Agriculture du Parlement européen, de la commission de l’environnement de la santé publique et de la sécurité alimentaire et de la Délégation pour les relations avec le Conseil législatif palestinien. Anciennement directeur de la campagne de François Hollande lors de la primaire présidentielle socialiste (en 2011), directeur de cabinet de François Hollande alors 1er secrétaire du PS (1997-2008).

  • Prénom : JérômeJerome Cahuzac
  • Nom : Cahuzac
  • Date de naissance : 19/06/1952
  • Lieu de naissance : Gironde
  • Fonction : Ministre délégué chargé du Budget
  • Parti politique : PS

Député du Lot-et-Garonne, maire de Villeneuve-sur-Lot . Président de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Membre de l’équipe de campagne Hollande chargé du Budget, des finances et de la fiscalité.

  • Prénom : MarisolMarisol Touraine
  • Nom : Touraine
  • Date de naissance : 07/03/1959
  • Lieu de naissance : Paris
  • Fonction : Ministre des Affaires sociales et de la Santé
  • Parti politique : PS

Députée de l’Indre-et-Loire, conseillère générale de l’Indre-et-Loire, présidente du conseil général de l’Indre-et-Loire. Vice-présidente du groupe SRC à l’Assemblée nationale (Affaires sociales). Secrétaire nationale du PS chargée de la santé et de la sécurité sociale. Anciennement chargée de la sécurité (2008-2009), de la solidarité et de la protection sociale (1997). Présidente de l’association À gauche, en Europe.

  • Prénom : DelphineDelphine Batho
  • Nom : Batho
  • Date de naissance : 23/03/1973
  • Lieu de naissance : Paris
  • Fonction : Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
  • Parti politique : PS

Ministre délégué à la Justice dans le gouvernement Ayrault I. Députée des Deux-Sèvres, vice-présidente du groupe socialiste à l’Assemblée nationale chargée de la sécurité. Anciennement responsable nationale du PS chargée de la sécurité (2003-2004 et 2005-2008), Secrétaire nationale chargée de la ville (2004-2005), porte-parole de François Hollande pour la campagne présidentielle de 2012, vice-présidente et porte-parole de SOS Racisme (1992-1998), Présidente de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne-FIDL (1990).

  • Prénom : FleurFleur Pellerin
  • Nom : Pellerin
  • Date de naissance : 29/08/1973
  • Lieu de naissance : Corée du sud
  • Fonction : Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique
  • Parti politique : PS

Conseillère référendaire à la Cour des comptes, administratrice de la fondation de Royaumont, de la chaîne Public Sénat et de l’association Uniscité, membre de la commission des sanctions de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL), membre du comité diversité de France Télévisions. Anciennement responsable du pôle « économie numérique » dans l’équipe de campagne de François Hollande.

  • Prénom : ArnaudArnaud Montebourg
  • Nom : Montebourg
  • Date de naissance : 30/10/1962
  • Lieu de naissance : Nièvre
  • Fonction : Ministre du Redressement productif
  • Parti politique : PS

Député de la Saône-et-Loire, Président du conseil général de la Saône et Loire, Secrétaire national chargé de la rénovation au PS, membre de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Anciennement candidat aux primaires pour 2012 et porte-parole de Ségolène Royal pendant la campagne de 2007.

Prénom : BenoîtBenoit Hamon
Nom : Hamon
Date de naissance : 26/06/1967
Lieu de naissance : Finistère
Fonction : Ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la consommation
Parti politique : PSConseiller régional d’Ile-de-France, porte-parole du PS. Anciennement Président national du Mouvement des jeunes socialistes (1993-1995), responsable de la campagne présidentielle de Lionel Jospin en direction des jeunes (1995), Conseiller jeunesse de Lionel Jospin (1995-1997), député européen (2004-2009), conseiller technique au cabinet Martine Aubry, ministre de l’emploi (1997-2000).
  • Prénom : ThierryThierry Repentin
  • Nom : Repentin
  • Date de naissance : 05/04/1963
  • Lieu de naissance : Savoie
  • Fonction : Ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage
  • Parti politique : PS

Sénateur de la Savoie, conseiller général de la Savoie, conseiller municipal de Sonnaz, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Afghanistan. Ancien secrétaire d’Etat au Logement dans le gouvernement Jospin, ancien maire de Chambéry.

  • Prénom : Anne-MarieAnne-Marie Escoffier
  • Nom : Escoffier
  • Date de naissance : 15/08/1942
  • Lieu de naissance : Landes
  • Fonction : Ministre déléguée chargée de la Décentralisation
  • Parti politique : PRG

Sénatrice de l’Aveyron, conseillère générale de l’Aveyron. Vice-présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Rapporteur général de la commission d’études sur les relations financières entre l’Etat et les collectivités locales. Ancienne préfète de l’Aveyron et de l’Yonne.

  • Prénom : GuillaumeGuillaume Garot
  • Nom : Garot
  • Date de naissance : 29/05/1966
  • Lieu de naissance : Mayenne
  • Fonction : Ministre délégué chargé de l’agroalimentaire
  • Parti politique : PS

Député de la Mayenne. Maire de Laval. Président de la Communauté d’Agglomération de Laval. Ex-conseiller d’André Vallini à la mairie du XVIIIè arrondissement puis au ministère de l’Intérieur. Porte-parole de Ségolène Royal pendant la campagne des primaires 2012.

Prénom : HélèneHélène Conway
Nom : Conway
Date de naissance : 13/09/1960
Lieu de naissance : Algérie
Fonction : Ministre chargée des Français de l’étranger
Parti politique : PSEnseignante et femme politique, membre du Parti socialiste, sénatrice des Français de l’étranger (liste « La France est notre pays, le monde est notre avenir » PS/EELV).

  • Présentation

    L'Observatoire-politique vous permet de suivre de près l’actualité sur les différents partis et institutions politiques en France et leur fonctionnement ainsi que sur la législation en vigueur concernant les élections présidentielles et législatives à tous les niveaux.
  • février 2013
    L M M J V S D
    « Sep   Mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
  • février 2013
    L M M J V S D
    « Sep   Mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  

    Tags

    Copyright © 1996-2010 Observatoire Politique. All rights reserved.
    iDream theme by Templates Next | Powered by WordPress