cote popularite Hollande et Ayrault en baisseLa cote de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault a reculé de six points en un mois, tombant à 37 % et 39 % respectivement, le niveau le plus bas depuis mai 2012, selon le « tableau de bord Ifop/Paris Match » publié mardi. 30 % des personnes interrogées « approuvent plutôt » l’action de François Hollande comme président de la République, 7 % l’approuvent « tout à fait », soit 37 % au lieu de 43 % en février. En revanche, 63 % (+ 6 points) désapprouvent son action, 36 % déclarant « ne pas l’approuver du tout », 27 % disant « plutôt ne pas l’approuver ».

Le chef de l’État retrouve ainsi exactement ses niveaux de popularité et d’impopularité du mois de janvier, après l’embellie de février prenant en compte les effets sur la cote présidentielle de l’intervention militaire française au Mali. Sur un mois, la cote de François Hollande est stable auprès des catégories les plus aisées mais chute de 8 à 11 points chez les ouvriers, employés ou professions intermédiaires.

Ils ne sont que 32 % des sondés à trouver que le président de la République « mène une politique efficace contre la dette et les déficits publics », soit un recul de sept points en un mois. Tous les autres traits d’image sont aussi à la baisse : 63 % estiment qu’il « défend bien les intérêts de la France à l’étranger » (- 4), 43 % qu’il « est proche des préoccupations des Français » (- 5), 40 % qu’il « dit la vérité aux Français (- 5 également), 34 % qu’il « mène une bonne politique économique (- 3).