Pour faire une carrière en politique, il n’existe pas seulement la voie de Sciences Po et de l’ENA. L’école supérieure de commerce de Paris fait partie des alternatives très sollicitées avec un enseignement complet et une notoriété qui dépasse les frontières. Parmi les grandes écoles françaises, HEC est l’une des plus renommées. François Hollande et Valérie Pécresse ont notamment étudié à l’école des hautes études commerciales de Paris.

 

ESCP, une école supérieure de commerce internationale

L’école supérieure de commerce de Paris, l’ESCP, est quant à elle implantée dans toute l’Europe (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, Pologne). Cette école prestigieuse a été fondée en 1819, ce qui en fait la plus ancienne école de commerce au niveau international. Ses locaux se trouvent sur l’avenue de la République. L’école propose de très nombreux partenariats avec des universités du monde entier, un pôle de recherche et d’enseignement supérieur, des écoles d’ingénieur, HEC Paris ou encore l’ENA. Entre autres illustres hommes politiques, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a foulé les bancs de l’école supérieure de commerce de Paris.

 

Les écoles de management pour évoluer dans le milieu politique

L’école supérieure de management de Paris peut aussi être envisagée pour devenir maire, député, sénateur, ministre ou travailler dans un cabinet. École supérieure internationale d’Administration des Entreprises, IFAG, ESAM, ESCI… Autant de grandes écoles de management qui préparent à occuper des responsabilités dans divers domaines.

 

Les ressources humaines pour une carrière en politique

Une autre voie peut également déboucher sur une carrière politique. Car la gestion des hommes et des femmes, c’est bien le cœur de métier des politiques. Une école supérieure des ressources humaines à Paris permet de développer de nombreuses compétences. Sup des RH, ISGP, ESGRH, IGS… Les grandes écoles parisiennes jouissent d’une renommée internationale.

Crédits : AlexanderNovikov – Photographee.eu / Fotolia