Archive for septembre, 2012

Les partis politiques de gauche

En politique, la gauche désigne le mouvement représentant les idées progressistes, attachées aux principes de justice sociale et d’égalité entre les hommes.

À l’origine, le terme fut employé en France pour désigner les députés révolutionnaires qui se réunirent à la gauche du président de l’Assemblée constituante pour s’opposer au veto du roi, lors de la séance du 28 août 1789.

Cette division topographique est devenue une constante de la vie politique internationale.

Les partis politiques de gauche en France

  • PS : Parti socialiste
  • PCF : Parti communiste français
  • Les Verts : Parti écologiste
  • MRC : Mouvement républicain et citoyen

A l’extrême gauche on trouve la Lutte ouvrière (LO) et la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) deux partis trotskiste.


Les partis politiques de droite

En politique, la droite désigne un courant de pensée libéral, respectueux de l’ordre public (selon la célèbre formule de Thiers: «Mieux vaut une injustice qu’un désordre») mais qui présente des nuances.

René Rémond distingue ainsi en France une droite orléaniste (symbolisée par Valéry Giscard d’Estaing et d’inspiration démocrate-chrétienne) et une droite bonapartiste (qui trouve son prolongement dans le mouvement gaulliste).

Le premier courant est très attaché au libéralisme, tandis que le second donne un rôle plus fort à l’État.
Les tendances démocrates-chrétiennes ont une doctrine sociale visant à corriger certains déséquilibres liés au capitalisme.

Les partis de droite en France :

  • UMP : Union pour un mouvement populaire
  • Nouveau Centre
  • MoDem : Mouvement Démocrate
  • MPF : Mouvement pour la France

A l’extrême droite, on trouve le Front national (FN) et le Mouvement national républicain (MNR).


Le conseil constitutionnel

Composé de 9 membres (les sages) nommés respectivement pas le Président de la République, le Président de l’Assemblée Nationale et du Sénat, le Conseil Constitutionnel veille à la conformité des lois avec la Constitution de la Cinquième République, à la régularité des élections nationales et des référendums.

Le mandat des sages du conseil constitutionnel est de 9 ans.


Le Parlement

Le Parlement, représente le pouvoir législatif adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif. Il est composé de deux chambres : l’Assemblée Nationale et le Sénat.

  •  L’Assemblée Nationale :

L’assemblée Nationale est composée de députés élus suite aux élections législatives (chaque 5 ans) lors d’un scrutin majoritaire à deux tours.

L’assemblée Nationale élabore et vote les lois et le budget général de la Nation. L’assemblée Nationale dispose également du pouvoir de dissolution du gouvernement par le biais de la motion de censure.

  •  Le Sénat :

Les membres du sénat ou les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Les représentants du peuple  (députés, conseillers régionaux, conseillers généraux et conseillers municipaux) élisent chaque 3 ans la moitié des sénateurs. Les sénateurs votent également les lois et le budget de l’Etat.

 


Le gouvernement

Le Président de la République nomme le Premier Ministre qui constitue à son tour le gouvernement : Ministres et secrétaires d’Etats. La mission du gouvernement est de diriger et exécuter la politique intérieure du pays.

Il propose et élabore les lois et prépare le budget de l’Etat. Le gouvernement est issu de la majorité politique à l’Assemblée Nationale.


Président de la République

Le Président de la République est élu par les citoyens âgés de 18 ans et plus et ce, au suffrage universel direct en deux tours dont il est le majoritaire.

Il est élu pour cinq ans à la tête de la présidence de la république. Il peut se présenter aux autant de fois que possible.

Le Président de la République est dès son investiture au haut somment de l’Etat dispose des pouvoirs suivants :

  • le chef des armées
  • le chef la diplomatie
  • nomme et révoque le Premier Ministre
  • dissoudre l’Assemblée Nationale
  • dirige l’action du gouvernement et définit les grandes lignes d’actions
  • décide de l’organisation de référendum
  • signe les décrets d’entrer en vigueur des lois

Le Président de la République peut assurer la présidence du Conseil des ministres, du Conseil Supérieur de la Magistrature ainsi que  la présidence des conseils et comités supérieurs de la Défense nationale.


Partis catégoriels

Un parti catégoriel un parti politique dont l’objectif est de défendre les intérêts d’une catégorie socioprofessionnelle bien déterminée.

En France on retrouve le CPNT Chasse, pêche, nature et traditions catégoriel anti-écologiste.


  • Présentation

    L'Observatoire-politique vous permet de suivre de près l’actualité sur les différents partis et institutions politiques en France et leur fonctionnement ainsi que sur la législation en vigueur concernant les élections présidentielles et législatives à tous les niveaux.
  • septembre 2012
    L M M J V S D
        Fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • septembre 2012
    L M M J V S D
        Fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

    Tags

    Copyright © 1996-2010 Observatoire Politique. All rights reserved.
    iDream theme by Templates Next | Powered by WordPress